Picture
1856

Lieu de naissance de la brasserie Warteck, juste en face de l'ancienne gare badoise

C’est au coin de la Clarastrasse et de l’actuel Riehenring, qu'est construite et mise en service une petite brasserie familiale, dotée d’un petit restaurant – lieu de naissance et ancêtre de la Brasserie Warteck (le restaurant porte aujourd’hui le nom de «zum Alten Warteck»).

Picture
1869

Bernhard Füglistaller-Sprenger (1841 - 1931). Peinture de Johann Baptist Weissbrod de 1885

Reprise de la brasserie par Bernhard Füglistaller-Sprenger.

La bière Warteck se forge rapidement une bonne réputation qui lui permet d’ouvrir peu de temps après un premier dépôt à Berne et de brasser à Bâle sa première «Pilsener» (aujourd’hui «PIC»).

1894

Reprise de la brasserie par Bernhard Füglistaller-Schmid. L’essor et l’expansion de la société se poursuivent au début du 20e siècle. De plus, d’autres brasseries – telles que Farnsburg à Gelterkinden et Thoma, Löwenbräu et Cardinal à Bâle – viennent s’y rattacher Si «Bâle, haut lieu de la bière» comptait encore 10 brasseries en 1870/71, il ne reste aujourd’hui presque plus que Warteck (Ueli-Bier, Fischerstube, Unser Bier).

1922

La brasserie commence à nouer d’étroites relations avec le Jura en rachetant la Brasserie Jurassienne de Delémont et les dépôts qu’elle possédait à Delémont et à Porrentruy. Elle étend ensuite ses activités commerciales aux régions de Berne, de l’Oberland bernois, du Plateau, de la Suisse centrale, de la Suisse romande, du Tessin et de Zurich.

1947

Bernhard Walter Füglistaller-Schachenmann, représentant de la troisième génération, reprend la direction.

Picture
1956

Dessous-de-verre Warteck spécial jubilé du 100e anniversaire

1957

Reprise de E. Kronmüller AG, une société de distribution de boissons non alcoolisées.

1972

Véritable couronnement d’une activité de brasserie en plein essor, la nouvelle et imposante installation de mise en bouteilles est inaugurée.

1976-1991

L’entreprise est dirigée par Alexander Peter Füglistaller-Ganten.

1979

«Warteck Alt» - première bière suisse brassée à l’ancienne – est introduite à l’échelon régional sous forme de bière à la pression puis en bouteille en 1980 dans toute la zone de distribution.

1981

125e anniversaire

1989

Vente à la brasserie Feldschlösschen.

2006

Warteck fête son 150e anniversaire!

Pour célébrer cette occasion, nous avons brassé la bière du jubilé «Warteck 1856».

Sponsor

Nous sommes fiers de figurer sur les maillots de l’équipe féminine d’EHC Bâle.